Pour répondre à la demande en bois, l'abattage d'arbres légal ou illégal est important en Amazonie. Après traitement, le bois se retrouve sur les marchés nationaux et internationaux. L'abattage se fait le long des chemins de transport : routes, rivières… Il est lié à la construction des routes et aux mouvements migratoires.
L'abattage illégal est très courant en Amazonie. 80% du bois prélevé en Colombie est d'origine illégale.

L'abattage illégal est caractérisé par
l'utilisation de permis falsifiés;
l'abattage d'arbres de valeur commercial protégés par la loi;
le dépassement des quotas autorisés;
l'abattage hors des concessions;
le vol dans des zones protégées ou indigènes.
L'abattage bien géré peut fournir une source de revenus à long terme pour les personnes et le gouvernement. Malheureusement, l'abattage est souvent non durable avec comme conséquences la fragmentation des habitats et des pertes financières.

Les concessions forestières sont souvent de courtes durées. Les entreprises essaient de tirer le plus de profit possible en peu de temps, laissant derrière eux des zones ravagées qui mettront des années à se reformer. Ces entreprises ne voient pas l'intérêt de replanter ou de couper les arbres plus efficacement.
La nouvelle loi forestière brésilienne de 2006 prévoit :
une plus longue durée des concessions;
l'amélioration des plans de gestion forestière;
l'obligation pour les commerçant en bois de spécifier le type, le volume et l'origine de leur bois;
une augmentation des inspections.
L'abattage sélectif cible des arbres spécifiques à haute valeur commerciale. Cette activité concerne des grandes quantités de forêts par an en Amazonie brésilienne.
L'abattage sélectif endommage souvent les arbres avoisinants ou les font tomber. Les arbres doivent ensuite être transportés à l'aide de tracteur. L'érosion qui s'en suit lessive les nutriments et affecte les rivières. Les arbres doivent ensuite repousser si les terrains ne sont pas pris pour l'élevage ou la culture.

Le saviez-vous ?
Pour chaque arbre coupé sélectivement :
27 arbres de plus de 10 cm de diamètre sont endommagés;
40 m de routes sont créés;
600 m² de canopée est ouverte.
Photo
Cette forêt est abattu
 





Leave a Reply.